EMDR à Ézy-sur-Eure (27530)
EMDR
Eye (Œil)
Movement (Mouvement)
Desensitization (Désensibilisation)
Reprocessing (Retraitement)
L’EMDR est une méthode révolutionnaire de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires. Francine Shapiro, psychologue américaine, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés qui sont à l’origine de divers symptômes (parfois très invalidants). On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
Il existe un système de réparation automatique de l’esprit qui fonctionne de la même façon que pour le corps physique (cicatrisation, système immunitaire…). Il fonctionne la nuit, lors de la phase de sommeil paradoxal, grâce aux mouvements oculaires qui permettent de décharger les évènements vécus de leurs charges émotionnelles.
Ce système de réparation automatique de l’esprit est reproduit en cabinet en utilisant une stimulation sensorielle bi-alternée rapide (droite-gauche) qui se pratique par des séries de mouvements oculaires (en suivant les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant les yeux) et par des stimulis auditifs. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir le résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne.
Lors d’une séance, le praticien demande de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés. Puis le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations et soit mis à distance, qu’il ait perdu sa vivacité. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées rapides, il associe à ce souvenir une pensée positive et constructive.
La thérapie EMDR est très efficace pour toutes les personnes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes (violence, accident, décès…). Elle s’utilise également pour les phobies.
Il faut entre 1 à 4 séances pour traiter un souvenir. Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle on peut traverser des émotions intenses.