RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr
Stéphanie HAUSKNECHT
Sophrologie à Ézy-sur-Eure
 

Stéphanie HAUSKNECHT, Sophrologue RNCP, Hypnothérapeute et praticien EMDR

FAQ

Quel est l’impact de la profondeur de la transe hypnotique sur le résultat ?

La profondeur de l’état de transe n’a aucun impact sur le mieux-être obtenu.

Toute personne est-elle « hypnotisable » ?

À l’exception des sujets psychotiques, toute personne est hypnotisable, l’hypnose étant un état naturel propre à l’être Humain. La profondeur de cet état peut simplement varier d’un sujet à l’autre.

La personne hypnotisée est-elle sous l’influence du Praticien ?

Non, bien au contraire : lorsque le sujet est en transe hypnotique, il a davantage de contrôle sur lui-même. La personne en état modifié de conscience est tout à fait "consciente" (ou "semi-consciente") d'un bout à l'autre de la séance, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle amnésie. C'est ce phénomène d’amnésie, pouvant apparaître spontanément ou être déclenché par le praticien, qui va lui donner l'impression de sommeil ou d'oubli.

 

Cet état a un point commun avec les rêves, en ce sens qu'ils ne surviennent, l'un ou l'autre, que lorsque le sujet se sent en parfaite sécurité. Et si la personne "part" franchement, c'est parce qu’elle aura toute confiance en son accompagnateur... et en elle-même.

Quelle est la différence entre l'hypnose que l'on voit à la télé (hypnose de spectacle) et l'hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique (Nouvelle Hypnose, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Humaniste, Hypnose Intégrative) est différente de l'hypnose classique, utilisée le plus souvent lors de spectacles, qui est dirigiste et basée sur la supériorité de l'hypnotiseur. L'hypnose thérapeutique est plus douce et respectueuse. La pratique de cette technique est un art et cette approche intègre des techniques de communication de pointe. Elle est composée d'un panel d'outils beaucoup plus large que celui de l’hypnose classique, notamment de la suggestion dite « indirecte » (négation, métaphores, Milton-modèle…) permettant de contourner les barrières conscientes (la logique, la raison) et la résistance du sujet.

 

L'hypnose de spectacle, comme son nom l'indique est pour faire du spectacle. Il n'y a aucun objectif thérapeutique.

Est-ce que cela peut être dangereux? Peut-on rester bloqué dans un état hypnotique ?

L’hypnose ne provoque pas de douleur, et cela ne peut pas être dangereux car l’inconscient ne travaille jamais contre lui-même. Il n’est pas possible d’avoir des effets négatifs ou de rester bloqué dans un état hypnotique. On revient toujours en état ordinaire de conscience puisque l’hypnose n’est pas un état de sommeil, et si aucune suggestion n’entretient cet état, il se dissipe de lui-même.

L'hypnose de spectacle, comme son nom l'indique est pour faire du spectacle. Il n'y a aucun objectif thérapeutique.

Peut-on retrouver des souvenirs sous hypnose ?

Il est possible de retrouver des souvenirs sous hypnose mais attention, ces souvenirs peuvent également être créés : La mémoire ne fonctionne pas comme un disque dur d’ordinateur qui enregistrerait des données, comme on l’a cru jusqu’il y a ces dernières années. La mémoire est un processus dynamique chez tout le monde, et nos souvenirs sont retravaillés, modifiés, quasiment à chaque remémoration. Aussi, ce que l’hypnose permet de retrouver ne sont pas des souvenirs, mais la représentation qu’une personne a d’un événement de sa vie. Par exemple, si on demande à une personne en hypnose de revivre sa dernière balade à vélo, il ne la revivra pas réellement, mais revivra en fait la représentation qu’il se fait de ce moment. L’hypnose ne suscitant pas un récit mais un réel vécu de l’événement (le sujet ne raconte pas sa ballade, il la fait), le risque d’une exploration de souvenirs par hypnose est un risque de création de faux souvenirs et de mauvaises interprétations de ce qui est vécu et exploré.

Existe-t-il des contre-indications à l'hypnose ?

L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques telle que schizophrénie, paranoïa. En cas de doute, demandez l’avis de votre psychiatre.

Existe-t-il des contre-indications à l’EMDR ?

La thérapie EMDR est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie. La stimulation bilatérale visuelle alternée peut provoquer une crise. Demandez l’avis de votre neurologue si vous êtes sujet à l’épilepsie.

Existe-t-il des contre-indications à la sophrologie ?
Faut-il une bonne condition physique pour pratiquer les exercices de sophrologie ?

Les exercices de sophrologie sont adaptés en fonction des problématiques de chacun (par exemple : assis si la personne ne peut pas rester debout…). C’est une technique composée d’exercices et de mouvements doux réalisables par tous et à tout âge.

Hypnose, sophrologie, EMDR et traitement médical :

L’hypnose, la sophrologie et l’EMDR ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Les séances de sophrologie, d’hypnose ou d’EMDR, sont-elles remboursées
par la sécurité sociale ?

Les séances de sophrologie, d’hypnose et d’EMDR ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Cependant, renseignez-vous auprès de votre mutuelle car de plus en plus commencent à les prendre en charge.

Est-il possible de conduire, de travailler ou d’aller à l’école après une séance ?

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normalement après une séance.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.